Quelques actualités de l’immobilier en France

L’immobilier est marché dont les continuellement remuant. Pour autant, son actualité reste assez codifiée et peu tangible car elle se prête au jargon. Solvere Finance souhaiterait en offrir une lecture plus laconique et étayée par des faits saillants concrets. Par conséquent, le lecteur saura apprécier ici un panorama synthétique des grandes actualités immobilières de cette année passée.

Macron promet une exonération de la taxe d’habitation

Cette exonération est réservée aux habitants percevant un revenu fiscal de référence inférieur à 20 000€ par part. Elle permettra de facto d’éxonérer 80 % des habitants. Selon l’Autorité des Maires de France, ce geste fiscal se fera au détriment des communes, et leurs intercommunalités. En effet, il en va de « 10 milliards de recettes, soit une perte de 36 % de l’ensemble de leurs ressources propres ! » a fustigé François Baroin, président de l’AMF. Macron s’est toutefois engagé à compenser ce manque à gagner par une réduction du même montant de la dépense publique.

Le prix de l’immobilier continue de progresser dans les métropoles françaises

Les grandes villes de l’hexagone sont toutes marquées par un accroissement soutenu du prix du mètre carré. A Paris particulièrement les prix de l’immobilier augmentent sensiblement. L’agence Century 21 estime que le prix moyen au mètre carré « s’est envolé de 45% depuis 2009 ». Ce prix vient d’ailleurs de dépasser la barre symbolique de 9000€ le mètre carré en moyenne au second semestre 2016. En la matière, Paris fait presque figure d’exception. A l’échelle nationale, sur la même période l’augmentation du prix du mètre carré s’est limitée à 9.5% (rythme de l’inflation).

Un immobilier de plus en plus connecté

L’industrie du numérique se plait à oeuvrer pour l’immobilier. Smarthome, smartbuildings et smartshop se mettent tous au service d’une nouvelle ère urbaine. A titre indicatif, la startup française Habx ambitionne de devenir le leader de l’appartement construit et aménagé sur-mesure. Le robot Winsun porte cette ambition à son paroxysme en souhaitant mettre l’impression 3D à profit du BTP gros ouvrage. Ce robot a été capable d’imprimer une villa de 1.100 m² ! Les bâtiments sont également révolutionnés par l’intérieur grâce à des équipements toujours plus interactifs et connectés.

Une augmentation des taxes sur les résidences secondaires ?

Le Conseil de Paris a récemment adopté une rehausse significative de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Sous réserve d’être entérinée par la loi de Finances pour rentrer en vigueur, la majoration se verrait multipliée par quatre (passant de 60% à 250%).Il s’agit selon la Mairie de Paris d’inciter à la mise en vente ou la location de ce parc dormant qui représente non loin de 10% de l’immobilier parisien (représentant près de 100 000 biens).

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *