Quelles sont les conditions à remplir pour vendre son bien à réméré?

Les conditions à remplir pour effectuer une opération à réméré sont d’autant plus strictes et nombreuses quand le but est d’exercer la faculté de rachat par un recours à l’emprunt bancaire. Les opérations de vente à réméré peuvent être envisagées dans d’autres circonstances, mais ce n’est pas le but de cet article.

 

Il y a 4 conditions importantes dans ce cas que nous analysons afin de traiter chaque dossier de ce type:

1- Le vendeur est-il bien le propriétaire de son bien? Nous sommes obligés de poser cette questions car nous recevons aussi beaucoup d’appels de locataires qui souhaitent restructurer leurs dettes, mais malheureusement nous ne pouvons pas leur proposer cette solution.

2- Quelle est la valeur du bien et quelle est le montant total des créances à rembourser?  La valeur du bien doit être supérieur au montant total des créances à rembourser. S’il restait des créances à rembourser après la vente du bien, il serait impossible de racheter le bien par un emprunt bancaire. C’est pourquoi nous nous assurons que la vente du bien couvrira l’intégralité du remboursement des créances et des frais de la transaction

3- Quel est l’âge des vendeurs? Cette information nous permet d’affiner le calcul des mensualités pour le rachat du prêt et de vérifier que le ratio d’endettement des 33% est bien respecté. C’est pourquoi nous avons aussi besoin de connaître le dernier et quatrième point:

4- Quels sont les revenus du ou des vendeurs? Cette information est essentielle pour effectuer une simulation de prêt bancaire et d’estimer si vous serez en mesure de pouvoir racheter votre bien grâce à un prêt immobilier.

Ainsi, avec ces 4 informations nous sommes à même de vous répondre très rapidement sur la faisabilité et l’étude de votre dossier. L’obtention de ces informations est pour nous indispensables car nous attachons une grande importance à suivre nos clients tout au long du réméré (ou devrions nous plutôt dire: de la vente avec faculté de rachat). Sans ces informations, nous serions incapables d’estimer vos chances de conserver votre bien…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *