Radin: un défaut ou une qualité ?

Que celui qui a déjà aimé se faire traiter de radin nous lance la première pierre….

Le film radin ! avec Dany Boon sort le 28 septembre, et on doit le reconnaître personne ne se définit comme radin, car sa connotation est loin d’être positive quand cet adjectif est employé dans la vie quotidienne.

 

radin

Dans un premier temps, revenons sur la définition de ce mot: “La radinerie est une forme d’avarice. Le philosophe grec Théophraste distingue avarice de radinerie : la radinerie est un manque de prodigalité ; l’avarice est une épargne excessive.

Chez Solvere Finance, nous pensons que la radinerie est comme la curiosité, elle est à la fois un défaut et une qualité. La curiosité est une qualité quand elle est assimilée à une soif d’apprendre, de découverte et d’ouverture sur le monde. Elle devient malsaine quand elle devient l’équivalent du voyeurisme. Dans le cadre d’opération à réméré, nous encourageons tous nos clients qui ont décidé de vendre leur bien avec une faculté de rachat à devenir radin. Tous les éléments qui sont sur les post-its de l’affiche du film “radin !” comptent: l’électricité, le chauffage, les transports, le coiffeur… En faisant, ces petits efforts, nos clients peuvent ainsi conserver, mais aussi reconstruire leur patrimoine…

Enfin si le mot radin vous gêne, comme dans le film, dites que vous êtes devenus écolo. Ne dit-on pas que pour sauver notre planète, il faut faire attention à sa consommation d’énergie, de viandes bovines ou éviter les excès de sur-consommation?

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.