Réméré

Prêt ficp: peut-on emprunter tout en étant fiché FICP ?

Le prêt ficp existe-t-il vraiment ou est-ce une illusion ?

Qu’est ce que le fichage FICP ?

Le fichage FICP intervient pour les débiteurs qui ne sont pas à jours de leurs remboursements. Les banques sont obligées de transmettre
 à la Banque de France les coordonnées des personnes qui ont contracté un prêt et qui ne sont pas à jour de leurs remboursements, que ce soit pour un prêt immobilier ou un prêt à la consommation.

Comment les banques se servent-elles de ce fichier ?

Dès qu’elles veulent émettre un nouveau prêt, les établissements bancaires vont systématiquement consulter le fichier FICP de la Banque de France, pour vérifier si leurs clients n’ont pas un défaut de paiement avec une autre banque. Un fichage FICP est souvent rédhibitoire et ne vous permettra pas de souscrire un prêt, insister auprès de votre conseiller bancaire ou votre courtier ne changera pas grand chose. Certains conseillers bancaires disent à leurs clients que s’ils trouvent un financement, ils lèveront le fichage pour l’obtention du prêt. C’est une illusion, le fichage sera levé quand les clients donneront une preuve que leur financement est trouvé, et le justificatif sera une offre de prêt. C’est le serpent qui se mord la queue, il est très peu probable de trouver un financement bancaire quand on est fiché FICP.

Comment s’en sortir quand on est fiché FICP alors ?

Il existe peut-être d’autres solutions, mais voici deux pistes pour lesquelles Solvere Finance peut vous accompagner pour trouver une solution à vos difficultés:

1- Le regroupement de crédits pour les personnes fichées FICP

C’est une exception à notre point précédent. Elles ne sont pas nombreuses mais des banques spécialisées en regroupement de crédit interviennent pour des personnes qui sont fichées FICP, si ces dernières respectent des ratios très précis, tels que le taux d’endettement avant restructuration et après restructuration et le ratio hypothécaire. Mais c’est toujours une solution à explorer avant de passer au point 2.

2- La vente à réméré ou portage immobilier

Peu importe le vocable, la vente à réméré et le portage immobilier sont un moyen d’obtenir de la trésorerie sans avoir à passer par une banque. Ainsi, le fichier FICP n’est pas consulté et vous pouvez obtenir de la trésorerie. Une solution radicale et simple est aussi de tout simplement vendre votre bien et de tourner la page et de repartir vers un autre projet immobilier. Sinon, vous pouvez vendre votre bien avec une faculté de rachat. Ce qui signifie qu’une fois que vous avez remboursé l’intégralité de vos créanciers avec la vente de votre bien, vous êtes alors défichés FICP et vous pouvez vous présenter devant des établissements bancaires pour emprunter à nouveau.

Solvere Finance peut vous accompagner dans ces démarches, recherche de regroupement de crédit FICP ou d’acquéreurs pour une vente à réméré. N’hésitez pas à remplir ce formulaire d’information.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.